Trouver les valeurs DMX ?

Vous pouvez déposer vos questions en Français dans cette rubrique. Il vous est aussi possible d'échanger vos impressions, idées...avec d'autres utilisateurs des logiciels Sunlite.

Moderators: nick, dylan, florent, Jean

studio54

Trouver les valeurs DMX ?

Post by studio54 »

Bonjour,

J'ai deux petites questions.

1) J'ai 2-3 light dont je ne connais pas les valeurs DMX.
Par exemple j'ai 2 color flood (Ghost je crois) dont aucune doc n'est fournis avec.
Comment faire pour les trouver avec Sunlite ? Est-ce possible ou faut-il passer par une console et y aller a taton ? << j'opte pour ca :(

2) Lorsque je prends les profiles suivants dans la librairie :

PR : Mirage
Nicols : Tornad

Je m'appercois, que pour le mirage il n'est pas possible de changer la couleur...(??) alors qu'avec un caméléon de la meme marque c'est possible. Le probleme est similaire a ma question plus bas et je comprends maintenant les limitations de easyview.

Pour le Tornad le fichier de conf de la librairie comporte des erreurs et une fois résolus (noms en double par exemple) il est impossible de faire tourner les gobos. Je n'y arrive pas. J'ai controlé chaque valeur, la ca m'échappe complétement.

Le circuit rotation de gobos est bien sélectionné (alors que dans le fichier de conf il ne l'etait pas !) et la rotation droite/gauche est séléctionnée également alors que dans le fichier de conf ca ne l'etait pas non plus. et enfin, la rotation est affecté au bon canal.

Bien que tous cela soit propre (j'ai heureusement la doc), apres quelques corrections, les gobos ne tourne pas dans la visualisation 3D et le Shaking n'est pas visible, la selection de certain gobo ne s'affiche pas (defois oui defois non).
C'est tres bizarre et du coup la preview n'a plus aucun sens.
Alors comment faire ?
Le Shake est visible ou pas dans easyview ??

3) Dans le cas du Tornad Colins, par son concept il n'est pas possible de choisir la couleur du gobo (comme certaines autres machines), donc chaque gobo a une couleur fixe et basta. Cela concerne quand meme bc de machines !

La ou je ne comprends pas, c'est comment un soft comme sunlite ne prends pas en compte ce parametre (ou alors j'ai pas trouvé) afin de pouvoir associer dans l'editeur de lib une couleur a une forme.

Car tous mes gobos sont blancs..difficile de faire une preview d'une salle toute en bleu, si mon rayon reste blanc...
La dessus j'ai lu un post de juillet resté sans réponse ! d'une personne ayant le probleme.

A force de fouiller, et comme ENORMEMENT de question sur le forum reste sans réponse, j'ai quand meme trouv un utilisateurs avec 4 posts au compteur, qui indique qu'il faut simplement se palucher les .ico a la mano et les faires a la couleur que l'ont souhaite, la manip est décrite ici : http://ik180.ikexpress.com/forum/viewtopic.php?t=283

Je trouve un peut léger pour une boitier/soft a ce prix.
Ne prenez pas mal mon message un peut direct mais maintenant que je suis en plein dedans j'ai certain regrets niveau 3D.

Pour le reste, chapeau !

Je vous remercie d'avance pour votre réponse ou vos non réponses.
Last edited by studio54 on Mon Nov 14, 2005 7:04 pm, edited 7 times in total.
studio54

Post by studio54 »

Bonjour,

Pour passer mes premiers jours de visite et de lecture surtout ! Je me rends compte que le forum n'est pas super fréquenté...pas beaucoup de membres, pourtant le produit fait quand meme un tabac !

Les réponses aux problemes des utilisateurs n'ont pour beaucoup, et bien aucunes réponses, comme les miennes cela dit en passant.

Je vais pas faire le mec chiant...mais j'ai soulevé ce que je trouve etre des lacunes et personnes (surtout le support nicolaudie ne reponds :( )
Je comprends également que le sujet a pu être évoqué, mais alors uniquement en langue espagnole, car croyez bien que j'ai lu le forum francais et anglais et je n'ai trouvé que réponse meme succinte relatif a mon soucis.

Donc je rappelle que :

1) il n'est pas possible d'assigner une couleur a un gobo lors de la construction du profil dans l'editeur de librairies.
Dites juste que c'est normal et comment contourner ? ca me suffirait.
Pour ce faire il faudrait construire ces propres icon .ico et les faires de la couleurs désiré ou alors incrire le nom de la couleur sur chaque Gobo pour savoir ce que l'on fait ensuite.

Okay c'est pas un probleme, hors lorsque je fais un icon celui ci apparait bien dans ma page mais n'est pas prit en compte dans la 3D ! La couleur n'apparait pas, il reste blanc alors que dans le plan il est rouge.

Il serait plus aisé de choisir le format PNG pour les icons et de dire au soft a partir d'une palette, d'appliquer une couleur de son choix a la partie invisible de l'icon. Et faire un tuto bien sur car ce chapitre n'est pas abordé dans le manuel.

2) Essayez de faire tourner les gobos du Tornad de chez Colins et je vous saute au coup si vous y arrivez. Ca fait 3 jours que je suis dessus et nada meme en corrigeant les erreurs dans le fichier de conf.

Je ne suis pas encore arrivé au Bar Mac Led mais je sens que je vais m'amuser au niveau RGB.

Merci
studio54

Post by studio54 »

Salut,

Ca fait confiance pour les prochaine mise a jour.
Pour ma part je vais rejoindre un forum plus actif ou les réponses fusent.

Bye
Guest

Post by Guest »

Bonjour,

Je vais répondra à mon tour. Le forum est un lieu d'échange entre les utilisateurs, nous ne répondons qu'occasionnellement car ce n'est pas le but du forum. Si vous avez une question précise pourquoi ne pas appeler notre service technique ou envoyer un email. Ensuite, donnez moi un autre exemple de société ayant un service techinque efficace comme le nôtre. J'entends gratuit, courtois et efficaces. Ne chezchez pas, vous ne trouverez pas. Essayez d'envoyer un email à Microsoft ou à Sony par exemple...
Cependant nos logiciels ne sont pas parfaits, nous les améliorons tous les jours. Le problème que vous rencontrez n'est pas un problème. Vous ne savez simplement pas faire une librairie, ce qui n'est pas bien grave car ils suffit d'apprendre. Mais il suffisait d'appeler et nous aurions trouvé votre problème depuis longtemps. J'ai mis environ 15sec pour faire tourner vos gobos !!!!!
Pour les couleurs, c'est la même chose. Il ne suffit pas de remplacer l'icône. Pour les gobos colorés, nous y viendrons dans la prochaine version du logiciel.
Mais encore une fois, regardez les logiciels de 3D des concurrents et ensuite vous comprendrez que le nôtre est vraiment pas si mal. De plus, la version 2006 sera grandement améliorée et gratuite pour les utilisateurs de Sunlite 2004.

Désolé d'être un peu dur mais je préfère couper court à ce genre de post. Envoyez moi un email à [email protected] pour toute question autre que technique ([email protected]).
studio54

Post by studio54 »

bruno_falip wrote:Bonjour,

Je vais répondra à mon tour. Le forum est un lieu d'échange entre les utilisateurs, nous ne répondons qu'occasionnellement car ce n'est pas le but du forum.
Désolé, je ne savais pas que le personnel nicolaudie ne repondait pas ici...
Si vous avez une question précise pourquoi ne pas appeler notre service technique ou envoyer un email.
Parce que justement j'ai j'habitude des forums et je trouvais ca intuitif
Ensuite, donnez moi un autre exemple de société ayant un service techinque efficace comme le nôtre. J'entends gratuit, courtois et efficaces. Ne chezchez pas, vous ne trouverez pas.
Je vous trouve un peut dur la...je connais AGAudio PRO, le constructeur utilise son forum et répond au questions, pose des specs pdf et j'en passe, c'est gratuit, il fait du touring egalement, démo etc dans la france et encore plus loin, ca existe donc.
Essayez d'envoyer un email à Microsoft ou à Sony par exemple...
Je suis pas certain avec Microsoft et Sony, mais HP j'ai eu remboursement de l'appareil, enlevé par UPS etc pour vis caché et vente a plusieurs millions d'exemplaires. Il y a eu un vrais support gratuit :) Bref passons..c'est un autre débat.
Cependant nos logiciels ne sont pas parfaits, nous les améliorons tous les jours.
C'est une bonne nouvelle, car sur tous les forums que j'ai parcouru tous le monde vente wisiwyg, LJ Martin et parle de sunlite comme j'oserais meme pas. J'ai choisis le produit donc je sais pour quel raison. J'en suis content mais lui trouve des limitations
Le problème que vous rencontrez n'est pas un problème. Vous ne savez simplement pas faire une librairie, ce qui n'est pas bien grave car ils suffit d'apprendre.
Permettez moi d'en douter. J'ai fait des libs qui fonctionnent tres bien, je ne maitrise certainement le logiciel qu'a 70 pourcent, simplement quand un gobo ne tourne pas dans les fichiers originaux ou qu'il n'y a pas de couleurs, il ne faut pas dire que je ne sais pas faire de lib. J'ai les valeurs Tornad devant les yeux et j'ai corrigé des erreurs, par contre les rotations sont Okay mais cela ne fonctionne pas quand meme. Maintenant j'aimerais bien comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas dans le fichier d'origine. Je me rends compte en prenant d'autres appareil Nicols que cela se produit egalement. Je dois louper quelque chose. Mais pourquoi une librairies placé sur la scene ne tourne pas que je dit rotation a droite ? c'est ca qui me choc.
Mais il suffisait d'appeler et nous aurions trouvé votre problème depuis longtemps.
En effet je suis plus forum que téléphone, mais je vois que personne n'echange ici, c'est dommage entre nous car le forum ne vie pas. Le nombre d'utilisateurs en France par rapport au nombre (448) d'inscrit ca fait peur. Je dis ca car cela matriste, j'ai eu egalement un forum.
J'ai mis environ 15sec pour faire tourner vos gobos !!!!!
Alors je vais encore passer des jours a trouver alors qu'en partant d'une lib vierge je sais choisir un circuit de rotation et faire tourner des gobos d'un scan.
Pour les couleurs, c'est la même chose. Il ne suffit pas de remplacer l'icône. Pour les gobos colorés, nous y viendrons dans la prochaine version du logiciel.
Vous dites que c'est la meme chose mais c'est donc bien lié, si la version prochaine apporte ce confort.
Mais encore une fois, regardez les logiciels de 3D des concurrents et ensuite vous comprendrez que le nôtre est vraiment pas si mal.
Je l'admet, j'en ai utilisé que trois, le votre est bien.
De plus, la version 2006 sera grandement améliorée et gratuite pour les utilisateurs de Sunlite 2004.
J'ai testé la version beta, mais comme elle ne semble pas fonctionner avec SL2004 je ne pouvais voir vraiment de changement hors mis un grand nombre d'icon de commande dans la barre de menu, un peut fouie mais bon..pas simple a ranger ce genre de chose.
Désolé d'être un peu dur mais je préfère couper court à ce genre de post.
Désolé d'avoir été un peu dur également, je pensais qu'ici sur un forum au couleur de sunlite les connaisseurs de la société se servait de se moyen pour constituer une base de connaissance pour tous le monde. Ce qui n'est pas le cas.
Envoyez moi un email à [email protected] pour toute question autre que technique ([email protected]).
Je ne sais pas si c'est pour toute question autre que technique que je dois vous ecrire ou si c'est a service@... qu'il faut que je le fasse.

cdt
studio54

Post by studio54 »

Bonjour,

J'ai appelé vos services qui ont cherché le probleme de gobos qui ne tournaient pas et me l'ont communiqué. Merci a eux.

Idem pour les couleurs a associer a des Gobos.
Si je colorie les icons je comprends pourquoi cela est prit en compte dans la page mais pas dans la 3D.

Parce la 3D se sert d'un fichier index nommé pareil que le .ico a la différence que le travail est réalisé (ajout d'une couleur) par vos soins et qu'il n'est donc pas possible de le faire soit meme. Le coté vicieux c'est qu'il y a qu'une roue pour faire deux actions.

bruno, vous avez été dur avec moi n'empeche :)

L'erreur dans la lib tornad ne venait pas de moi, mais si j'avais été plus experimenté (comme votre equipe) j'aurais du voir ou se trouve l'erreur.
il suffisait de connecter la rotation au canal 2 et non 3 comme dans la lib livré. Car le canal 2 sert dans cette machine a faire tourner la roue de gobo et donc aussi les gobo eux meme.

Pour revenir a ma question ; comment trouver les valeurs DMX d'une machine lorsqu'on a perdu la doc.

J'ai compris bien des choses depuis :)
En partant d'une page vierge et en faisant chaque switch ou scene correctement, et en graduant, il est possible de noter les couleurs correspondant au valeur que sunlite trouvera. Il se comporte comme une console trad.

C'est du boulot mais ca marche.
Super soft. J'espere que bientot vous donnerez un outil (que vous utilisez) pour pouvoir mettre la couleur que l'ont veut sur les icons de notre choix.

Super ! et merci a votre équipe.
Par telephone ca va mieux...
Mais j'encourage votre forum a servir de base de connaissance...

Cela ne dois pas etre marrant pour vous de peindre des gobos a la demande...Il suffirait de fournir l'utilitaire et que chacun puisse le faire soit meme.

cdt
Bernard
Guest

Post by Guest »

Il faut parfois être un peu "dur" pour faire passer un message. Non, simplement il est plus facile d'expliquer certaines choses par tel tout simplement.
Quant à la comparaison avec les autres softs, le débat est clos...connaissant les chiffres je peux simplement vous dire qu'il n'y a pas photo...mais une chose est certaine, si vous parcourez les forums...tout le monde nous critique mais tout le monde voudrait nous utiliser gratuitement avec des cartes USB de fabrication maison. Comme quoi, pour un logiciel qui ne fonctionne pas !!! On parle de nous quand même...c'est pas si mal la critique finalement, ça fait avancer là où d'autres reculent !!!
Bref, heureux de savoir que vous avez solutionné votre problème et serais ravi de vous avoir au tel un de ces jours pour tout autre question mais mon emploi du temps ne me permets pas beaucoup de répondre au question techniques.
Au plaisir de vous rencontrer sur le salon SIEL de Paris par exemple, envoyez moi un email pour avoir des invitations ou un courrier à mon attention au bureau.
BELLEUDY William
Experienced Forumor
Posts: 93
Joined: Thu Apr 10, 2003 11:08 am

Post by BELLEUDY William »

Bonjour à tous

A studio54 :
Pour revenir a ma question ; comment trouver les valeurs DMX d'une machine lorsqu'on a perdu la doc.
Voila comment j'ai procédé le jour ou j'ai eu un projo que je n'avais jamais eu, sans connaître la moindre info, ni même le nombre de canaux :

Dans sunlite je crée une page en assignant 20 canaux ( ou même 50 si tu veux , ) de trad. je cale le projo sur le canal 1

Ensuite j'ouvre l'éditeur puis je prend mon mal en patience et canal par canal je recherche et note les différentes fonctions du projo ( celui-ci bien sur est connecté en dmx )
ensuite je construit sa librairie !

C'est vraiment le cas ultime mais bon tu y arrive, sachant que sur le net tu peut trouver certaines caractéristiques de projos, si le projo est vieux ben en général il contiendra assez peu de canaux de fonctions, donc gain de temps à la construction de la librairie.

Il y a peu être une solution plus rapide mais bon j'ai eu le pb une fois avec un projo sur une presta et je m'en suis sorti comme ça!
ps : il avait que 7 canaux, ouffff

a+ William
studio54

Post by studio54 »

bruno_falip wrote:Il faut parfois être un peu "dur" pour faire passer un message. Non, simplement il est plus facile d'expliquer certaines choses par tel tout simplement.
Quant à la comparaison avec les autres softs, le débat est clos...connaissant les chiffres je peux simplement vous dire qu'il n'y a pas photo...mais une chose est certaine, si vous parcourez les forums...tout le monde nous critique mais tout le monde voudrait nous utiliser gratuitement avec des cartes USB de fabrication maison. Comme quoi, pour un logiciel qui ne fonctionne pas !!! On parle de nous quand même...c'est pas si mal la critique finalement, ça fait avancer là où d'autres reculent !!!
Bref, heureux de savoir que vous avez solutionné votre problème et serais ravi de vous avoir au tel un de ces jours pour tout autre question mais mon emploi du temps ne me permets pas beaucoup de répondre au question techniques.
Au plaisir de vous rencontrer sur le salon SIEL de Paris par exemple, envoyez moi un email pour avoir des invitations ou un courrier à mon attention au bureau.
Ha oui je veux bien découvrir la version 2006 et votre stand au SIEL car je suis de RP donc c'est cool :) a +
studio54

Post by studio54 »

BELLEUDY William wrote:Voila comment j'ai procédé le jour ou j'ai eu un projo que je n'avais jamais eu, sans connaître la moindre info, ni même le nombre de canaux :

Dans sunlite je crée une page en assignant 20 canaux ( ou même 50 si tu veux , ) de trad. je cale le projo sur le canal 1
En effet (merci) la technique est bonne. Je gardais ma console trad au cas ou pour trouver les valeurs. Maintenant je peux la mettre en vente :)
Locked