Quelle config idéale pour le LIVE

Vous pouvez déposer vos questions en Français dans cette rubrique. Il vous est aussi possible d'échanger vos impressions, idées...avec d'autres utilisateurs des logiciels Sunlite.

Moderators: nick, dylan, florent, Jean

mikachu
Junior Forumor
Posts: 23
Joined: Wed Apr 16, 2003 2:33 pm
Location: Saint etienne France

Quelle config idéale pour le LIVE

Post by mikachu »

Je me pose quelques questions sur une config idéale pour du live itinérant. (bien qu'aillant quelques idées dessus quand même)

Actuellement ma config est celle-ci.

Sunlite 2004EC + Portable ACER centrino 1.6Ghz + 2ème écran TFT 15"
Pilotage de lyres, scanners, stroboscolors, trad, changeurs trichro.

Mon souhait est de pouvoir répondre à un maximum de prestations différentes : Concert, disco, shows etc.

Je projète de faire l'acquisition d'une surface de contrôle midi la plus intuitive possible. Laquelle choisir? A ce propos les JLCOOPER (mcs 4800)sont elles compatibles?
Image

De même pour l'utilisation de la fonction FOLLOWSPOT, je me tate entre joystick analogique ou trackball. (celui ci me plairait bien...)
Image

Merci d'avance pour vos avis d'utilisateurs
BELLEUDY William
Experienced Forumor
Posts: 93
Joined: Thu Apr 10, 2003 11:08 am

Post by BELLEUDY William »

Salut
Si ça peut t'aider, voici la config midi que j'utilise, je ne fait que du live, concerts, spectacle, avec pas mal de trad et d'automatiques.

3 BCF 2000 BEHRINGER
1 clavier programmable PI ENGINEERING
1 clavier programmable ENTERPAD P 120
2 LCD 17 pouces

c'est nickel pour le live, 24 fader motorisés sous les doigts entre autres, la souris ne me sert pratiquement jamais, tous les contrôles sont réalisés en midi.

Pour améliorer un peu plus j'envisage 1 écran tactile et seul bémol je manque de raccourcis clavier pour exploiter mes claviers pleinement.

a+
BELLEUDY William
Experienced Forumor
Posts: 93
Joined: Thu Apr 10, 2003 11:08 am

Post by BELLEUDY William »

j'ai oublié,
pour les déplacement j'utilise une tablette graphique, j'ai pas trouvé mieux par rapport à un joystick ou trackball, et pour les déplacement fin je peux déplacer le curseur avec mon clavier prg du nombre de pixels souhaité,1 , 5 ou 50.

Pour la surface midi t'as du choix mais après quelques essais jai acheté l'us2400 TASCAM et je l'ai retourné au magasin aussi vite pour prendre les behringer, franchement c'est actuellement les plus efficaces et pour un prix au raz des paquerettes !
mikachu
Junior Forumor
Posts: 23
Joined: Wed Apr 16, 2003 2:33 pm
Location: Saint etienne France

Post by mikachu »

merci pour ces remarques précises qui font bien évoluer le schmlilblick de mon côté.

Quel type de palette graphique utilises tu?

Ah oui aussi, existe t il des cartes vidéo externes car mon rendu 3D est très limité en double écran et j'utilise un portable.
BELLEUDY William
Experienced Forumor
Posts: 93
Joined: Thu Apr 10, 2003 11:08 am

Post by BELLEUDY William »

salut
concernant la tablette graphique j'utilise un petit modèle passe partout Volito de WACOM.

Concernant la carte vidéo, hélas pas grand chose en externe pour portable. du coup j'abandonne le portable pas évolutif pour revenir à une config rackable et pourvoir utiliser une radéon 9800 ou similaire
a+
mikachu
Junior Forumor
Posts: 23
Joined: Wed Apr 16, 2003 2:33 pm
Location: Saint etienne France

Post by mikachu »

Arrives tu as te servir de la tablette comme poursuite car avec un trackball ca se fait assez facilement mais avec la tablette, g pas de notions.
BELLEUDY William
Experienced Forumor
Posts: 93
Joined: Thu Apr 10, 2003 11:08 am

Post by BELLEUDY William »

Re
ben c'est la ou c'est le plus efficace en mode poursuite.
tu crée un follow spot de tes projos pour pouvoir les contrôler et sur la tablette tu repères sur une feuille les différentes positions style batteur, chant , public, etc etc.
le me sert constamment de cela, nottament quand je dois suivre des personnes sans savoir ni ou elles arrivent ni ou elles vont et il y a rien de plus efficace.
Certainement le meilleur mode de sunlite, le gros interêt aussi de la chose avec une tablette graphique est quand tu n'as pas eu le temps de faire le moindre prg et que tu dois assurer sur un concert dont tu ne connais ni les groupes, ni les morceaux et encore moins la disposition des musicos.
lol ce qui m'arrive très souvent sur des prestas de moyenne ou petites importances.

Avec le mode follow spot et une tablette graphique tu t'en sort haut la main, on dirai que tu fait parti de la tournée du groupe !!!
a++
mikachu
Junior Forumor
Posts: 23
Joined: Wed Apr 16, 2003 2:33 pm
Location: Saint etienne France

Post by mikachu »

*Ah oui effectivement c'est énorme...
Est-ce que le sunlight peut gérer les raccourcis des tablettes graphiques (qq fois on a des "encriers" qui permettent de sélectionner la couleur, le style de pinceau etc..) ce pourrait être carrément sympa pour des options de chois de mode follow : face, contre, tous etc...
alex
Junior Forumor
Posts: 21
Joined: Sun Jun 19, 2005 12:21 pm
Location: chelles

Post by alex »

Je vois que vos configurations son très intéressantes, l'on voit la puissance et les possibilités de Sunlite.
Mais quelles sont vos configurations au niveaux des pages.
Moi par exemple, je sépare toutes mes pages selon les types de machines, trad et autre, et puis je configure une page unique comprenant toutes mes machines, ce qui me permet d'avoir des effets spécifiques, tel qu'un chenillard.
La ou se pose le problème c'est la bonne gestion des pages cumulés, il faut prendre le coup de main, mais le rendu final est exceptionnel!

Bravo William pour le choix de tes claviers, je pense fortement investir dans l'un des modeles, toi quel modele utilises tu des Engineering?

Alex.
mikachu
Junior Forumor
Posts: 23
Joined: Wed Apr 16, 2003 2:33 pm
Location: Saint etienne France

Post by mikachu »

Pour ma part je travailles sur des pages séparées avec beaucoup de raccourcis clavier (un clav externe supp s'impose). Ensuite je jongle entre les fenêtres en mode multipage. G pas essayé ton truc mais il faudrait que je m'y interresse.

J'ai fait récemment l'acquisition du logiciel Arkaos Veejay DMX et ça commence à bien dropper. Je synchronise des messages vidéos divers (textes, vidéos, flash, transitions + son) directement par le sunlite en même temps que mes lights. C'est énorme sur du défilé, du salon etc... J'attends d'avoir un joli projet avec un groupe pour tester ca en live sur du gros son..... :twisted:

Le seul point noir c'est que je dois utiliser un autre PC (sinon il me faudrait 4 sorties écran) mais à part ça c cool.
alex
Junior Forumor
Posts: 21
Joined: Sun Jun 19, 2005 12:21 pm
Location: chelles

Post by alex »

Hello,
Je connais bien Arkaos j'ai eu l'occasion de le tester en prestation il y a peu longtemps, effectivement les possibilités sont enormes avec le boitier d'acquisition DMX, tu branches Sunlite dessus et comme tu dis la synchronisation des scenes et des montages vidéos se fait tout seul ( avec un peu de prog comme meme).
Attention tout de meme vérifie bien la qualité des connections et si tu n'as pas de faux contacts sur le boitier d'acquisition DMX, j'ai eu le probleme !!

En ce qui concerne la programmation des pages si tu veux plus de détails n'hésites pas.

A+ Alex.
BELLEUDY William
Experienced Forumor
Posts: 93
Joined: Thu Apr 10, 2003 11:08 am

Post by BELLEUDY William »

Bonjour,
Bravo William pour le choix de tes claviers, je pense fortement investir dans l'un des modeles, toi quel modele utilises tu des Engineering?
J'utilise le modèle X-KEYS PRO. avec ce modèle je dispose ( sur deux niveaux ) de plus de boutons prg qu'un clavier pc normal.

Concernant l'organisation de mes pages, chaque famille de projos possède sa page propre. Je ne fais plus de page qui fusionne l'ensemble des projos, ce n'est plus vraiment la peine maintenant avec les dernières versions ( version beta du 3 juin, c'est Dylan qui m'envoi les patchs ) car en midi on peut prendre le contrôle sur l'ensemble des pages en deux clics ou sur n'importe quelle fonction isolée d'une page facilement.

En fait sur la future version , un exé nouveau est présent qui se nomme CONSOLE et qui permet de visualiser et programmer sa surface de contrôle midi. j'ai en plus créé dans cet exé des boutons virtuels et je regroupe sur ces boutons la ou les fonctions dont j'ai besoin, ou les états lumineux complets de l'ensembles des pages.
C'est très efficace et très rapide.

Contacter Dylan si vous voulez recevoir Ce patch.
a+
alex
Junior Forumor
Posts: 21
Joined: Sun Jun 19, 2005 12:21 pm
Location: chelles

Post by alex »

Salut William,

Est-il possible sur ses claviers d'avoir un visuel (un voyant sur chaque touches) a fin de connaitre l'état de chaque scenes et switchs (s'ils sont enclenchés ou non)?
Merci alex.
BELLEUDY William
Experienced Forumor
Posts: 93
Joined: Thu Apr 10, 2003 11:08 am

Post by BELLEUDY William »

Est-il possible sur ses claviers d'avoir un visuel (un voyant sur chaque touches) a fin de connaitre l'état de chaque scenes et switchs (s'ils sont enclenchés ou non)?
Salut
non aucun des deux claviers que je possède. Bon cela dit dans ma façon de bosser j'en ai pas l'utilité, d'une part je visualise l'action déclenchée sur les projos sur scène et d'autre part, j'ai un accès à chaque page directement par bouton, selon mon besoin je visualise la page concernée à l'écran.
a+
Locked