presets sur une bcf 2000

Vous pouvez déposer vos questions en Français dans cette rubrique. Il vous est aussi possible d'échanger vos impressions, idées...avec d'autres utilisateurs des logiciels Sunlite.

Moderators: nick, dylan, florent, Jean

darkwhite

presets sur une bcf 2000

Post by darkwhite »

Je bosse sur une BCF 2000 et je n'avais jusqu'à présent utilisé qu'un seul preset.

Maintenant que j'ai plus de matériel j'ai besoin d 'utiliser d'autres presets, mais à part quelques boutons du deuxième, c'est impossible, sunlite ne reconnais pas les canaux et me dit qu'il n'y a "pas de note midi attribuée" qu'es-ce que cela veut il bien dire et comment faire?

J'espère que je ne pose pas une question stupide, mais j'avoue que je n'y connais absolument rien en midi.

merci d'avance
BELLEUDY William
Experienced Forumor
Posts: 93
Joined: Thu Apr 10, 2003 11:08 am

Post by BELLEUDY William »

Salut
L'utilisation de plusieurs presets sur la BCF se fait en deux temps :
-- tout d'abord il faut configurer la BCF, par défaut je crois qu'elle à chaque preset ou du moins quelques presets qui sont déjà configurés sinon il va falloir le faire manuellement. Si vous devez le faire manuellement je vous conseille une configuration logique c'est à dire affecter pour chaque preset le canal midi correspondant, ainsi le preset 1 aura pour tous les contrôleurs ( fader, encodeurs, boutons...) le canal midi 1, le preset 2 ce sera le canal midi 2 et ainsi de suite.

Vérifier également que chaque fader, encoder ou bouton de la BCF utilise un " contrôleur midi " unique.

Les contrôleurs midi étant au nombre de 127 et le nombre de controleur sur la BCF pour chaque preset étant de 92, vous avez de la marge !!

Donc avec cette méthode vous pouvez utiliser jusqu'à 16 preset ( canaux midi de 1 à 16 ).

Ensuite il faut configurer la BCF virtuelle de sunlite.
-- lancer l'exécutable EASY CONSOLE présent dans le dossier sunlite
-- Charger votre BCF virtuelle actuelle.
-- Cliquer sur le bouton F2 pour créer vos presets virtuels
-- créer et nommer vos presets virtuels
-- Sauvegarder votre console. Je vous conseille de réaliser la configuration midi de vos presets virtuels par sunlite directement c'est plus rapide que dans l'outil EASY CONSOLE

-- Lancer maintenant sunlite et ouvrez votre BCF. vous devez voir tous les presets virtuels à présent

-- Pour chaque preset réaffecter chaque contrôleur midi avec le canal midi correspondant. servez vous de la fonction learn, il vous suffira de bouger le contrôleur réel de la bcf pour faire reconnaitre les valeurs

voila le principe, je sais c'est fastidieux à faire mais vous ne le ferez qu'une fois.

enfin n'oublier pas de consulter les vidéos que j'ai fait concenant le midi l'outil console , etc.... tout ceci est expliqué en détail dans les chapîtres
LE MODULE CONSOLE.
le lien --->
[url]www.dmxsoft.com/sunlite/tutorial/index1.htm[/url]

a+ William
BELLEUDY William
Experienced Forumor
Posts: 93
Joined: Thu Apr 10, 2003 11:08 am

Post by BELLEUDY William »

[quote="jeffdune"]je suis arrivé à paramétrer les faders et les potars mais pas les boutons :([/quote]

Salut
Concernant les saccades des vidéos, non bien sur ça devrait pas le faire, je suppose que tu as téléchargé et installé le codec pour les lires, je ne peux ce matin accéder à la page des vidéos pour vérifier !

Concernant le paramétrage des boutons qu'est ce qui te pose problème ?
Les boutons doivent avoir comme les faders et encoders un canal midi ainsi qu'un contrôleur midi mais en plus sur la bcf ils ont plusieurs options de controle style mode on / off, mode poussoir simple etc..
Il te faudra déterminer le mode en fonction de ce que tu veux controler sur sunlite ( par ex si tu souhaite controler des ACL en flash le mode sera poussoir, )

Ensuite dans les commandes midi sunlite il y a plusieurs mode pour l'activation d'un bouton, mode on / off, mode niveau v-> mode niveau-< et mode niveau->1 et niveau->2. il te faut essayer chaque mode pour comprendre le fonctionnement

par exemple pour contrôler un bouton avec curseur ( qui controle le dimmer d'un projecteur ) je me sert de 3 fonctions de commandes :
-- 1 Sélection du bouton
-- 2 activation du bouton avec le mode niveau-> réglé à 1
-- 3 dimmer du bouton

ainsi avec ces 3 commandes dès que je monte le dimmer réel de ma bcf 1 le bouton est sélectionné, (pratique si je dois ouvrir l'éditeur pour affiner un réglage ), 2 le bouton est activé ( puisque je dépasse le seuil de 1 ) et enfin le curseur suit la course de mon dimmer réel.

et bien sur quand je baisse mon dimmer à zéro le bouton est désenclenché dès que mon dimmer est à zéro.

Voila ça peu peut être t'apporter des éléments
a+ William
BELLEUDY William
Experienced Forumor
Posts: 93
Joined: Thu Apr 10, 2003 11:08 am

Post by BELLEUDY William »

Salut jeffdune
ya pas de mal quand je peux aider je le fait volontier.

pour les paramètres midi tu as donc 3 contrôles midi :
-- 1 le contrôleur midi, sur ta photo c'est le contrôleur midi n° 33, un modulateur. ne te fie pas au nom " Modulation LSB " il ne servent que pour les softs de musiques cubase cakewalk etc.. pour sunlite ça n'a aucune importance. donc pour nous c'est le contrôleur n° 33

-- 2 le canal midi , il y en s 16 en tout.
-- 3 le status, la c'est plus technique aussi mais sache que pour sunlite c'est toujours le status n° 176

donc si tu veux affecter ce même bouton dans ton préset n° 2 tu cliques soit en bas de ta console sur PRESET 2, soit dans la fenêtre en haut, au dessus des paramètres midi et tu affiches le preset n°2

ensuite tu peux sélectionner le contrôleur n° 33, le status soit 176 et le canal midi tu le place à 2.
Cela dit sur la BCF réelle le bouton du preset 2 sera très certainement programmé en midi, pour savoir donc quels paramètres il contient, dans la fenêtre tu vérifie comme sur ta photo que la ligne PARAMETRES AUTOMATIQUE DU MIDI soit bien coché puis sur ta BCF réelle tu affiche le preset n° 2 et tu cliques sur le bouton. les paramètres midi vont s'afficher directement dans les paramètres midi de la fenetre.
dès lors soit tu appliques ces paramètres dans la fenêtre soit il te faudra programmer ta BCF en midi pour que ce bouton pilote le contrôleur midi n° 33 au canal n° 2.

Enfin concernant les lumières oui c'est tout à fait normal. par défaut la BCF à une configuration standard. n'oublie pas qu'à l'origine elle est prévue pour fonctionner avec des softs midi donc la configuration peut te paraître bizarre et la couronne de leds qui peut s'allumer de différentes façon peu en fait indiquer un panoramique, un dimmer, un paramètre de compression ou d'équalisation. Il te faudra donc entrer dans les paramètres de la BCF pour modifier la façon dont la couronne de leds s'allumera en fonction de tes besoins. par exemple pour un dimmer celle ci pourras s'allumer traditionnellement de gauche à droite progressivement mais par ex pour contrôler la vitesse de mouvement tu préfèreras peut être que celle ci s'allume à la manière d'un panoramique c'est à dire le point central étant en haut au centre, quand tu accélère les leds s'allume sur la moitié droite et quand tu diminue c'est la partie gauche qui s'allume.
t'aura besoin de la notice pour cela et fait des essais pour voir toutes les possibilités de la bcf qui sont énormes au niveau du midi.

bon courage, William
Locked