quelques questions

Vous pouvez déposer vos questions en Français dans cette rubrique. Il vous est aussi possible d'échanger vos impressions, idées...avec d'autres utilisateurs des logiciels Sunlite.

Moderators: nick, dylan, florent, Jean

technight
Junior Forumor
Posts: 17
Joined: Sat Aug 11, 2007 10:52 am

quelques questions

Post by technight »

Salut à tous, j'ai encore pas mal de questions à propos de l'utilisation de sunlite.
Comme ceratins d'entre vous surement j'ai commencé le contrôle des lumières par pc avec freestyler, et les mois passant, mon parc lumières grandissant ainsi que mes exigences, j'ai acheté sunlite first class 2006.
Ce logiciel est tout bonnement génial pour plein de choses, mais ce que je n'arrive pas à comprendre, ce sont certaines options, qui étaient extrêmement simples et intuitives à activer sous freestyler et qui sont une vraie galère ou impossible sous sunlite.

-par exemple: l'inversion du pan ou du tilt en temps réel sur plusieurs projecteurs pendant un show, sous freestyler il suffisait de sélectionner les projo et de cliquer sur reverse pan ou tilt, ça prenait 2sec; mais sous sunlite, on est obligés de le faire projecteur par projecteur dans les parametres de la page, c'est long et inutilisable en live instantané.

-de même la réduction de la zone de pan et tilt, comme je l'ai déja posté: sous freestyler, il suffisait de sélectionner ses projecteurs et de diminuer la zone pour tous ces projecteurs: sous sunlite encore une fois, on doit le faire projecteur par projecteur, de fait que je n'ai encore pas réussi à limiter tous les projecteurs dans la même zone (impossible de se rappeler avec exactitude et au millimetre pres de la zone qu'on a attribuée à ceux d'avant.

-J'apprécie de pouvoir bouger les faisceaux de chaque projecteur un par un via la fenêtre x/y, mais j'aurais aussi souhaité pouvoir les bouger tous ensemble, à priori pas possible..

-Ensuite quand on modifie la librairie d'un projecteur, les modifications n'apparaissent pas sur la page du logiciel, même après redémarrage, et même en mettant à jour la librairie des projecteurs de la page: les boutons restent les mêmes qu'avant la modification: par exemple les adressages gobos de mes macs 250 étaient fausses, je les ai modifiées dans l'éditeur, mais les gobos n'ont pas changé dans la page, j'ai du en recréer une nouvelle.

-A propos de l'éditeur de librairie d'ailleurs: quelle galère de modifier quelque chose: comme l'éditeur ne tolère pas plusieurs gobos sur la même adresse (ce qui serait nécessaire le temps de corriger les erreurs), pour une erreur d'adressage en milieu de canal, on est obligés soit de supprimer tout le canal et de le recréer, soit de changer tous les adressages des gobos d'avant et de manoeuvrer à tout va de façon à enfin pouvoir entrer les bonnes adresses.

-Pour le show time codé, je n'ai pas toruvé comment sélectionner plusieurs scènes ou switch afin de les copier et coller à plusieurs endroit plutôt que de les importer et les redimensionner à chaque fois.

-Enfin et je terminerai par ça pour le moment: sur freestyler je créais énormément de scènes que je n'ai pas nécessairement besoin de voir s'afficher sur la page de mes projecteurs, des scènes très spéciales ne me servant qu'une fois ou deux pendant une soirée par exemple, ou bien ne me servant qu'a faire un show time code, mais sous sunlite, la moindre scene apparait en bouton, si bien que pour un show time code je me retrouve avec des dizaines et des dizaines de boutons scenes qui ne me servent à rien, ce qui fait finalement que je crée un nouveau show pour chaque utilisation et que je change en cours de soirée: un show pour la piece montee en time codé, un show pour l'ouverture de soirée en time codé, un show pour l'utilisation normale, etc...

-Et je trouve aussi un peu pénible de ne pas pouvoir ranger mes boutons dans l'ordre que je veux (ceux-ci se rangeant par ordre alphabétique)

Maintenant je suis certain que c'est moi qui ne sait tout simplement pas me servir du logiciel car ça ne fait pas longtemps que je l'ai (une semaine à peine) et que je vais découvrir plein de choses par la suite, mais pour le moment, ces petites choses toute simples me posent problème car j'étais habitué à beaucoup plus d'intuitivité auparavant...
Dur de rompre avec les habitudes

par contre le phasing: c'est vraiment génial, un vrai régal !! :P
Area 51

Post by Area 51 »

slt il est vrai que tes questions sont interessante mais je prefere laisser la reponse a bruno falip 8)

Pour ta premiere question concernant le pan et tilt de chaque projo tu peux le faire via l editeur 3d dans la construction de ta scene
dylan
Maxi Forumor
Posts: 213
Joined: Thu Mar 20, 2003 2:59 pm

Post by dylan »

Je vais essayer de répondre aux différents points :
- effectivement l'inversion du pan et tilt n'est possible que projecteur par projecteur, pas de possibilité d'effectuer cette inversion en live.
- la réduction de la zone pan tilt en groupe n'est possible que lors de la création de la page
- a la créa de la page il y a un bouton par projo créé pour bouger les faisceaux et un dernier "All" pour les bouger enssemble, il suffit de bouger une croix de la zone avec la touche ctrl pour effectuer un move en offset
- lors de la modif d'une lib de projo, seul les info du patch sont modifié, cad que les boutons déja crée (donc avec des valeur dmx bien défini et non une référence aux presets de la lib) ne sont pas modifiés
- un nouvelle éditeur de librairie est en cours de dev, il sera dispo dans une prochaine version
- show timecodé (je pense qu'il sagit d'easyshow), il y a des fonction d'import dans le menu qui permet d'avoir dans les chutiers tout ce qui est dans Sunlite
- il est possible d'avoir un affichage compressé des scenes et switch ce qui permet d'avoir un affichage light dans les pages, et de ne pas avoir tout les boutons créé sur la page
------- Dylan --------
technight
Junior Forumor
Posts: 17
Joined: Sat Aug 11, 2007 10:52 am

Post by technight »

Salut et merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.

j'ai solutionné la plupart de mes problèmes en créant plusieurs pages pour les mêmes projecteurs, mais avec des parametres de page différentes (inversion pan tilt, etc..) mais c'est vrai que ça ressemble plus à du bricolage qu'autre chose.
Pour le easyshow je connais la fonction d'importation de sunlite vers easyshow mais ma question portait plutôt sur la possibilité de copier coller des scènes ou switch déja insérées dans easy show, par exemple je fais une alternance de couleur bleu rouge pour lesquels j'ai du diminuer la durée des switch de couleur, ça aurait été bien dès lors de pouvoir sélectionner mes deux switch, de les copier et de les coller pour les dupliquer a d'autres moments ou bien de manière répétée sur la barre de temps de easyshow. Si c'est possible je n'ai pas encore trouvé comment.

Bonne journée à tous ;-)
Locked